Énergies de janvier 2026 : tirage, prises de conscience et nouveau départ

Tirage tarot des énergies de janvier avec le Roi des Épées, le Diable, le Jugement et l’As de Bâton, symbolisant prise de conscience, libération et nouveau départ.

Janvier est souvent présenté comme le mois des nouveaux départs, des bonnes résolutions et de l’élan vers l’avenir. Pourtant, énergétiquement, il s’agit avant tout d’un mois de lucidité et de réalignement intérieur. Avant d’avancer, quelque chose en nous demande d’être vu, compris et parfois lâché. Il n'y a qu'a regarder la nature, ce n'est pas maintenant que les plantes recommence à pousser. Elles sont en sommeil. Elle se reposent pour mieux repartir. 

À travers ce tirage tarot des énergies de janvier, une dynamique claire apparait ; nous savons ce qui ne nous convient plus. Nous avons identifié les schémas qui se répètent et les vérités que nous ne pouvons plus ignorer. Mais entre la prise de conscience et le passage à l’action, il existe parfois une zone de résistance, faite d’habitudes, de peurs ou d’attachements.

Pierres, plantes et intentions viennent soutenir ce mouvement, pour traverser le mois de janvier avec clarté, douceur et confiance.

Situation actuelle - Le Roi d’Épées

Le Roi d’Épées place janvier sous le signe du mental clair, de la lucidité et de la prise de conscience. On sait, on voit, on comprend. Même si cette carte n’est pas la plus tendre, elle est précieuse. Elle parle de vérité, de discernement, et d’une capacité à regarder les choses sans se laisser baratiner par les émotions.  

C’est un mois où l’on peut être plus dans la tête que dans le cœur, mais ce n’est qu'une étape.

Le Roi d’Épées n’est pas là pour la douceur, il est là pour mettre de l’ordre, trancher ce qui ne tient plus et préparer le terrain.


Difficultés – Le Diable & Le Pendu


Ces deux cartes ensemble sont très parlantes. Le Diable correspond aux attachements, aux habitudes toxiques, aux peurs et aux addictions (émotionnelles, relationnelles, comportementales)

Le Pendu symbolise le blocage, la difficulté à lacher prise. Une vision figée ou des attente passive (j'attends le changement sans rien faire pour qu'il arrive) 

Le roi d’épée nous montre qu'on sait ce qui ne va pas, mais il peut être difficile de changer de posture (diable, pendu).

Ces deux carte montrent un tiraillement intérieur : "Je comprends… mais je n’arrive pas encore à agir autrement. »

Et c’est OK. Janvier ne demande pas une révolution immédiate, mais une prise de conscience.



Atout du mois – Le Jugement


Le Jugement est une carte qui symbolise le réveil intérieur, la libération de situations qui ne nous correspondent plus, la renaissance en alignement avec soi. 
Cette carte invite à se reconnecter à ses désirs profonds, à ce qui fait vraiment sens, au-delà des conditionnements et des peurs.
Janvier est un mois où l’on peut entendre un appel intérieur très clair, même s’il demande du courage.

Fin de mois – L’As de Bâtons & le 9 de Pentacles

L'As de Bâtons représente une nouvelle énergie, un élan créatif, un désir, une impulsion.
Une énergie nouvelle apparait. Une idée, une envie, un élan.

Le neuf de Pentacles symbolise la récolte, l'autonomie, l'apaisement, la douceur méritée après un labeur. 
Fin janvier, on peut sentir qu’un travail intérieur (ou extérieur) a porté ses fruits. Il est temps de profiter, intégrer, savourer.

Pierres conseillées pour janvier


La fluorite pour aider à clarifier le mentale et pour organiser ses pensées. Quoi que, peut-être un peu trop "mental", ce mois-ci pour certains. 

Obsidienne (noire, œil céleste, dorée, argentée, mouchetée), pour la mise en lumière des attachements et pour travailler les part d'ombre (montré par la carte du diable)


La labradorite ou l'agate mousse, pour accompagner les transitions, pour adoucir les émotions et pour soutenir les prises de conscience. 

La cornaline, la citrine ou la pierre du soleil, pour la confiance en soi. Pour laisser libre cours à son énergie créatrice. Mais également, pour plus de force intérieure et de joie. 


Les Intentions à poser pour janvier : 


« J’accepte de voir la vérité même si elle peut être douloureuse. »

« Je me libère des schémas qui ne me nourrissent plus. »

« J’écoute l’appel de ce qui est juste pour moi. »

« J’accueille une nouvelle énergie dans ma vie. »

« Je m’autorise le repos et la douceur. »


Conclusion pour ce mois de Janvier : 


Janvier n’est pas un mois pour forcer et concrétiser dans l'action. C’est un mois de lucidité, de tri intérieur et de renaissance progressive.

On coupe ce qui entrave. On écoute ce qui appelle. Et on accueille une nouvelle énergie lus juste, plus aligné avec soi. 
Vidéo du Tirage du mois : 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Nouveautés

Tout Voir