La livraison est GRATUITE à partir de 40€

Une question ? contactez-nous au: 06 22 31 14 18

La classification des pierres. AB, A, AA, AAA, qu'est ce que ça signifie ?

La classification des pierres. AB, A, AA, AAA, qu'est ce que ça signifie ?

Il s'agit de la qualité des pierres selon des normes données. Pour le diamant, il existe un standard international qui permet de les comparer et de les classifier. Pour les pierres semi-précieuses, il n'existe pas de tableaux prédéfinis, ce qui ne les empêche pas d'avoir une "notation". Les professionnelles leur en donnent une selon leurs propres appréciations. Leurs critères se basent sur la couleur, la pureté, le poids (nombre de carats) et la coupe quand il y en a.

 

Les pierres de qualité AB sont de jolies pierres, bien que leur qualité reste standard. Les pierres de garde A sont considérées de bonnes qualités, celles du grade AA de qualité supérieure, tandis que les pierres de qualités AAA sont dites exceptionnelles. C'est entre autres pour cela qu'il existe une variation de prix pour une même pierre, en effet, selon leurs grades le tarif peut passer du simple au double. 

 

Pour exemple, on attendra de la citrine qu'elle soit jaune vif et de l'améthyste de Russie qu'elle soit violet foncé. Le Kunzite quant à lui, devra être rose intense à violet clair pour se voir honoré d'un AAA et la Labradorite devra avoir de beaux jeux de lumière.

 

Bien que les pierres de qualité AAA soient très belles, il n’est nullement prouvé qu'elles aient davantage de propriétés qu'une pierre de qualité inférieure. En revanche, quand on les regarde, il est vrai que les pierres de plus haut grade on plus de reflex et une couleur plus intente, ce qui peut nous donner l'impression qu'elles sont plus vibrantes. Est-ce que cela est vraiment le cas? Je n'ai pas trouvé d'étude qui traite du sujet, alors je vais vous donner mon propre point de vue qui vaut ce qu'il vaut. À mon sens, chacun à ses propres ressentis, alors si vous vous retrouver devant une pierre qui vous attire, c'est elle que vous devez choisir, peut importe si elle soit de grade AB alors que sa copine juste à côté est du grade AAA. Faites avec vos ressenties et vos attirances.

 

Si vous recherchez uniquement la beauté d'un bijou ou d'une pierre, les grades élevés vous seront tout de même recommandés... Bien que la beauté soit relative, alors même ce fait la est discutable...


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.